Foire Aux Questions
Il faut attendre longtemps avant de voir des résultats
Faux : Les symptômes s’améliorent à chaque séance, dès la première. Si vous souffrez d’une douleur au moment de la séance vous serez même soulagé dans les minutes suivant la pose des aiguilles. L’acupuncture est une thérapie visant à rééduquer une fonction en déséquilibre dans votre organisme : il faut accumuler les bénéfices de chaque séance pour stabiliser totalement une condition. Pour certaines conditions 1 séance suffit, pour d’autres non.
Il y a un risque de contamination
Faux : les aiguilles sont à usage unique : elles sont présentées dans des emballages stériles et jetées à la fin de la séance.
Il faut y croire, il y a des personnes réceptives et d’autres non
Faux : dans ma pratique, il n’y a aucun procédé ésotérique ou mystérieux . Pas besoin de croire en quoi que ce soit, il suffit d’accepter d’essayer ! L’acupuncture est pratiquée depuis plus de 3000 ans, est totalement reconnue par la communauté scientifique et est sujette à d’innombrables publications médicales dans le monde entier.
J’ai déjà eu des séances d’acupuncture, sans résultat : l’acupuncture ne marche pas sur moi
Faux : comme dans tout exercice, il faut distinguer ce qui relève de la méthode ou de celui qui la pratique. Donnez la meilleure canne à pêche à un novice, il n’attrapera aucun poisson ! L’acupuncture marche toujours (dans son domaine d’application) mais pour être efficace, elle nécessite une formation solide.
La piqûre fait très mal
Faux : les aiguilles sont extrêmement fines (les plus épaisses ont un diamètre de 0,30mm), l’insertion est donc souvent indolore. De plus, dans ma pratique, pas d’aiguille locale ! Par exemple, si vous venez pour un mal au dos, vous n’aurez aucune aiguille dans le dos.
Certains points d’acupuncture peuvent être sensibles, la sensation est alors ressentie après la piqûre, lorsque le point agit. Il est possible de minimiser cet effet en choisissant un diamètre d’aiguille encore plus fin.
L’acupuncture peut tout traiter
Faux : aucune thérapie ni médecine ne peut tout guérir , autrement personne ne mourrait ! Il faut simplement choisir l’outil le plus adapté au problème et porter une grande attention à son hygiène de vie et à son environnement. L’acupuncture ne peut en particulier pas traiter les problèmes structurels tels que les fractures, les malformations osseuses …
Si je me fais soigner par acupuncture je dois arrêter de prendre mes médicaments
Faux : Il n’y a aucune incompatibilité entre l’acupuncture et la médecine allopathique ou homéopathique, l’une n’empêche pas l’autre.
D’autre part votre médecin traitant est le seul habilité à réduire, arrêter ou changer votre traitement allopathique suite à l’amélioration de vos symptômes.
Il y a des effets secondaires
Faux : absolument rien n’est injecté au moyen des aiguilles, elles ne sont pas creuses. Contrairement à l’allopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, etc., l’acupuncture n’agit pas en faisant rentrer des substances actives dans votre organisme, il ne peut donc pas y avoir d’effets indésirables liés au mode d’action d’une substance, à un surdosage, à une allergie à un constituant, etc…
Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à m’en faire part, je serai très heureuse de vous renseigner !
Si vous avez d’autres interrogations,
n’hésitez pas à m’en faire part, je serai très heureuse de vous renseigner !